🖋 Moodday

Trouver sa place avec la Nature

Trouver sa place quand on le sentiment d’être perdu dans sa vie, et de ne plus savoir quoi faire… La sensation de lourdeur au niveau de la poitrine nous envahit petit à petit et on a la boule au ventre. On n’arrive plus à ressentir du plaisir dans ce que l’on fait, ou avec les gens qu’on côtoie. Il est alors temps de prendre du temps pour soi et de faire le point. Voici une piste que je vous propose d’exploiter ensemble.

Avez-vous déjà ressenti une quelconque affinité avec un élément naturel ? Pour moi, c’est en étant au contact de la Nature que je me recharge ou décharge, afin de faire le plein d’énergie. Dans ce nouvel article, je vous partage comment la Nature m’inspire et m’aide au quotidien, à trouver ma place. On a tous un élément (eau, terre, feu, air) qui nous fait nous sentir vivant, et nous apaise le plus en particulier. Et vous ? Avez-vous trouvé le vôtre ?

Trouver notre essence pour s’en inspirer

Trouver sa place avec la Nature - duparaitreauxmots.com
« A chaque fois que je vivais des moments difficiles, c’était au bord de la mer, à observer son calme ou son déchainement, que des réponses me venaient tout naturellement. »

Quand j’étais petite et que j’ai découvert la plage pour la première fois, je devais avoir dans les 8 ans. Je me rappelle même que c’était la plage de Saint-Jean-de-Monts, dans le Nord-Ouest de la France. Pour moi, ce souvenir, je l’ai vécu comme un choc, comme la plus belle chose au monde que j’ai eu le privilège de voir. Depuis, je me suis toujours dit qu’un jour, je vivrais à côté de la Mer. J’ai donc su que mon élément naturel principal, c’était l’eau. Est-ce que c’est aussi une coïncidence le fait que je sois du signe astro du poisson ? 😆

Aujourd’hui, je me suis donnée les moyens d’habiter sur la Côte-d’Azur. Les gens de la Région Centre savent combien il est difficile d’en arriver là. Mais c’est fait ! En 1 mois j’ai trouvé un boulot et en 1 semaine, un nouveau logement. A partir d’aujourd’hui, cela fait donc 6 mois que j’y suis. Et c’est vraiment une nouvelle vie ! J’habite à 5mn à pied de la mer et je ne me vois plus la quitter. Je ne me rappelle même pas comment j’ai pu faire avant.

L’eau n’a pas toujours été mon essence principale. Là où j’habitais avant, au cœur de la France, j’étais entouré de forêts. J’aimais donc aller me ressourcer avec les arbres, les lacs ou encore les fleuves. L’eau me faisait même un peu peur d’ailleurs, parce que je ne suis pas très bonne nageuse. Mais aujourd’hui, je sais à quel point cet élément est puissant dans ma vie, surtout quand on se laisse finalement porter. A vous donc de trouver votre essence.

Trouver sa place grâce à ce qui nous fait vibrer

Trouver sa place grâce à ce qui nous fait vibrer - Du Paraître aux Mots
« J’apprends à lâcher-prise parce que je sais que finalement, je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer. »

La mer m’a donc toujours profondément fait vibrer. A chaque fois que je vivais des moments difficiles, c’était au bord de la mer, à observer son calme ou son déchainement, que des réponses me venaient tout naturellement. A chaque fois que je me sens perdue, c’est donc avec elle que je me reconnecte. Je reste à son écoute. C’est toute une phase d’introspection. J’observe en quoi cet élément m’inspire à agir, en fonction de ce qui me parait le plus juste pour moi.

Trouver sa place, en sachant ce qui nous fait nous sentir vivant, est pour moi une bonne piste à exploiter. Cela permet de se reconnecter à soi, à qui nous sommes profondément. C’est comme dissiper les nuages dans son cœur, pour retrouver sa lumière, afin d’y voir plus clair. Comment souhaite-t-on vivre notre vie, en dehors des épreuves qui nous attendent ? J’essaye de rester à l’écoute de moi-même et je me reconnecte à ce qui me fait vibrer. Cette alchimie se présentera donc sûrement à vous en étant près du soleil ou à la montagne par exemple, en fonction des affinités de chacun avec un élément de la nature.

Enfin, j’essaye de mettre en place une routine de manière à pouvoir me recharger et renouveler toutes les énergies négatives que j’ai pu encaissé pendant une période. Que ce soit donc quand je me sens à bout, ou que j’ai l’impression de perdre pied. Par exemple, on prend parfois des décisions qui ne nous appartiennent pas. On a tendance à agir soi-disant pour le bien-être de l’autre ou de la manière dont les autres aimeraient que l’on agisse. Et donc, ces décisions ont tendance à plus nous perdre qu’autre chose.

Suivre son intuition aide à trouver sa place

Suivre son intuition pour trouver sa place - Du Paraître aux Mots
Be free, cultivate your peace of mind.

Dans tous les cas, quand on a l’impression que tout va mal, il est bon de se rappeler qu’il y a un plan plus grand que soi. On ne maîtrise forcément pas tout ce qui nous arrive. Il est donc temps de savoir lâcher-prise pour finalement vivre au mieux le moment présent. Cela signifie d’arrêter de se ressasser sans cesse ce qu’on aurait pu faire ou ce que l’on devrait faire plus tard. Le plus important pour l’heure, est de se concentrer sur « ce que je vais faire aujourd’hui ». Le reste suivra naturellement.

Je vous en parle comme si c’était facile et mécanique d’agir de cette manière. Mais même pour moi, il a été très difficile de m’en sortir de certaines situations. Et c’est encore le cas aujourd’hui. J’apprends à lâcher-prise parce que je sais que finalement, je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer. Je sais tout simplement qu’il faut savoir agir au bon moment et surtout, qu’il n’est jamais trop tard pour le faire. On m’a dit un jour que le bonheur est une décision. C’est à nous de décider si nous souhaitons être heureux, là maintenant. Et à partir de là, c’est à nous d’écrire la suite.

Parfois, je sais que je prends le problème à l’envers. Je décide de ne pas agir parce que je me dis que le problème se résoudrait de lui-même. Je pense vraiment que ça peut marcher, mais que pour un temps… Si on laisse trop couler, ça risque de nous revenir en pleine tête, comme un boomerang. Il faut donc jongler entre la patience et l’action. Pour moi, j’ai toujours tendance à vouloir qu’un problème se résolve rapidement, et je me retrouve parfois à plutôt être maladroite.

Trouver sa place en travaillant sa confiance en soi

Pour trouver sa place, le mieux est donc de se reconnecter à son essence. Celle qui nous fait vibrer quand on est à son contact. Cela pourrait être aller à la plage, en montage, faire un tour en montgolfière pour voir les choses d’un peu plus en hauteur. 😆 Le bonheur est une décision et ça devrait être la seule ligne à suivre.

Ne restez pas isolé et sachez vous entourer de personnes qui vous soutiennent et qui savent reconnaître votre vraie valeur. Si vous en avez le besoin, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 👇

Une expérience dans la manière dont vous cherchez ou continuez à trouver votre place ici-bas ? Partagez-les-moi en commentaire ! 👇

Bloggeuse un jour, bloggeuse pour toujours… Bonjour ! Passionnée d'écriture, j'ai crée ce blog dans le but de partager mes expériences personnelles, et surtout, de libérer la parole sur les maux de la société pour sortir de l'isolement et faire tomber le Masque Social. Je souhaite créer une communauté de partage, d'échange et surtout d'entraide, sur des sujets du quotidien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :